Interculturalite - Sommaire (french)
Essay by Olivia Ouyang • December 8, 2015 • Research Paper • 16,889 Words (68 Pages) • 1,134 Views
Sommaire
Sommaire
Introduction
I) Présentation du sujet
A) Résumé des travaux réalisés l’an passé
B) Nos hypothèses de travail
II) Le questionnaire
A) Explication du choix des questions
B) L’analyse des réponses obtenues
III. Analyse relative à la culture
A. La présence de différences culturelles entre la France, la Chine et l’Amérique
B) L’adaptation culturelle
C) La culture d’entreprise
IV) Analyse relative au travail
A) Les différences de législation du travail entre la Chine, les Etats-Unis et la France
B) Des moyens de productions différents
Table des matières
Introduction
Depuis la mondialisation, c’est-à-dire un processus de libéralisation des échanges entre les pays, le nombre de personnes expatriées augmente considérablement. D’après la banque HSBC, la Thaïlande et la Chine sont les premières destinations du classement consacrées à leur qualité de vie, leur facilité d’installation et d’intégration. Nous allons donc chercher à prouver cette analyse et à chercher de nouvelles informations grâce à notre enquête.
Dans le cadre de notre deuxième année de D.U.T. en Gestion des Entreprises et des Administrations, nous devons former un groupe et réaliser une enquête sur un sujet au choix. Notre groupe est composé de 2 personnes chinoises et 3 personnes françaises, c’est pourquoi nous nous sommes intéressées en premier lieu, à la différence entre nos pays. Après plusieurs idées, nous sommes parvenues à nous mettre d’accord sur le choix du sujet : les différences de culture au travail. Pour nous aider dans notre enquête, nous avons décidé de cibler les expatriés, c’est-à-dire une personne qui a quitté son pays d’origine pour réaliser des études ou encore travailler dans un autre pays. Ce choix d’expatriation peut être voulu ou bien obligé par une entreprise. En outre, les personnes qui choisissent de s’expatrier nous intéressent plus fortement car nous désirons savoir les avantages et les inconvénients de quitter son pays d’origine pour un autre pays et donc pour un autre mode de vie. Notre objectif est donc de pouvoir répondre, à la fin de notre enquête à cette question : Comment les entreprises interculturelles parviennent-elles à assurer un climat social favorable ?
Pour répondre à notre problématique, nous allons articuler notre plan autour de 3 grandes parties qui sont premièrement, la présentation du sujet avec nos recherches et hypothèses, deuxièmement, nous allons vous présenter notre questionnaire, puis pour finir nous allons procéder à l’analyse des résultats obtenus par notre enquête.
I) Présentation du sujet
A) Résumé des travaux réalisés l’an passé
1) Le choix du sujet
Nous sommes un groupe de 5 étudiantes franco chinoises à l’IUT de Longwy, et dans le cadre du cours de méthodologie, nous devons réaliser une enquête sur un sujet au choix.
Notre professeur nous a proposé différents thèmes et nous avons considéré que le thème du malaise au travail est plus intéressant, à la fois pour les français et pour les chinois.
a) Le commencement
Pour commencer, nous nous sommes intéressées aux domaines professionnels de nos familles. Par exemple, nous connaissons le cas d’un ouvrier dans le secteur automobile en France qui subit le stress au travail suite à la fermeture d’usine. De même pour un chef d’équipe travaillant au Luxembourg, qui lui doit s’adapter au malaise de ses ouvriers. L’intérim en France est un domaine connaissant de nombreux malaises du fait de son instabilité. En Chine, le malaise au travail est également présent comme par exemple pour un père professeur et une mère dans l’aérospatiale où la sécurité et le bien être des ouvriers sont sacrifiés. Cela nous a permis d’établir la problématique suivante : « En quoi la France et la Chine ont à la fois des troubles relatifs au travail qui sont similaires alors que leurs types d’organisations diffèrent ? ». Notre objectif est de s’interroger et d’analyser les stress du travail qui existent évidemment en France et en Chine. Pour ce sujet ci, nous avons cherché beaucoup d’informations sur Internet et trouvé de nombreuses situations au travail. Par exemple, le malaise au travail se présente sous différents aspects : raisons environnementales, raisons organisationnelles et raisons personnelles. Pour les raisons environnementales, la majorité des cas sont des changements de politique, la variation de l’économie ou l’innovation des technologies etc. Pour les raisons organisationnelles, il y a plus de possibilités, car lorsque nous travaillons, on va peut être ressentir que personne n’est là pour nous aider. De plus, quand le directeur nous donne un budget qui n’est pas possible à atteindre, on va peut-être ressentir un stress. Enfin, lorsque nous travaillons en groupe, il y a des collègues qui ont des opinions différents de nous et dans cette situation-là, on doit défendre nos idées et ne pas perdre notre confiance en soi. Pour les raisons personnelles, ça dépend de la personne. En effet, le stress est additif, il se cumule de plus en plus, jusqu'à en devenir une habitude.
Pour réaliser un entretien, nous voulions prendre contact avec une des personnes qui s’occupe du projet « Terra Lorraine », un projet consistant à l’implantation de 3000 entreprises chinoises à Thionville ce qui permettrait d’établir des liens avec la deuxième puissance économique mondiale en passe de devenir la première, comme le dit LOR’ Actu dans un de ses articles. Cependant, cet entretien n’a pas abouti étant donné que le chantier n’a toujours pas commencé et rencontre divers problèmes.
b) Changement de sujet
Lorsque nous fûmes conscientes que c’était une impasse au début de notre procédure, nous avons décidé de partir sur un autre sujet mais en restant toujours sur le thème du travail. En considérant qu’il faut toujours concentrer notre sujet sur le travail franco-chinois, on a donc décidé de traiter le sujet de l’interculturalité des entreprises. Pour cette fois ci, nous avons visé les entreprises qui s’installent dans un autre pays. Le mot « interculturalité » est une conception nouvelle qui a apparu ses dernières années. Cette conception regroupe l’ensemble des relations et interactions entre des cultures différentes, générées par des rencontres ou des confrontations impliquant des échanges. Elle est fondée sur le dialogue et le souci de préserver l’identité culturelle de chacun. Ce sujet est compliqué mais il nous a permis de traiter différents sujets. Tout d’abord, nous avons commencé à chercher des entreprises en France ou au Luxembourg qui embauchent des étrangers, et des entreprises qui s’occupent de ce phénomène. Cette interculturalité peut prendre des formes plus ou moins intenses et constitue une expérience souvent enrichissante. Pour mieux réaliser notre projet, nous avons bien discuté afin de mettre en évidence certains obstacles auxquels il faudra faire face. La langue peut être un obstacle aux échanges. Cependant, avec ou sans cette barrière de la langue, ces rencontres sont aussi l’occasion d’une réflexion sur soi-même et sur le monde, et peuvent être à l’origine du métissage culturel. Après ces recherches nous avons au tout début établi la problématique suivante : « Comment évolue l’interculturalité dans les entreprises ? »
...
...