AllBestEssays.com - All Best Essays, Term Papers and Book Report
Search

Inflation Case

Essay by   •  December 13, 2011  •  Case Study  •  1,217 Words (5 Pages)  •  1,716 Views

Essay Preview: Inflation Case

Report this essay
Page 1 of 5

exercice spéculatif : il a vocation à organiser la vie des hommes, à devenir une réalité de la vie sociale. Cette idée de bon sens commande la 3ème partie : la réalisation du droit.

4o Les méthodes de travail

reposent sur les qualités spécifiques que vous devez acquérir pour devenir un juriste : rigueur, précision, raisonnement logique, argumentation => travail méthodique

mémoriser et comprendre : les 2 vont de pair, absolument. Comprendre ? « prendre avec » = articuler, dans sa tête, la connaissance nouvelle avec le reste du discours, avec ce que l'on sait déjà, la faire sienne afin de pourvoir ensuite s'en servir pour aller plus loin... et ainsi de suite

aller du simple au compliqué : la base = le cours...

utiliser les outils avec discernement en suivant les conseils qui vous seront donnés (cf. séances de méthodologie)

La question de la langue française en droit : fondamentale dans notre discipline...

5o Un peu de vocabulaire : droit/ juriste/ justice/ judiciaire/ juridiction et juridictionnel / justiciable.....

TITRE 1 : LE DROIT (NOTION ET DIVERSITÉ)

Objet du TITRE

Dans cette partie, nous allons essayer de comprendre ce qu'est le droit, comme tel, et sous les différents aspects que nous pourrons détecter.

= observer le droit comme un objet d'étude que l'on cherche à définir, à caractériser, en soi, et aussi par différence avec d'autres matières qui paraîtront proches.

Comme il s'agit d'un ensemble complexe, nous découvrirons qu'il se décline ou se divise selon les différents domaines qui entrent dans son champ d'action.

Mais auparavant, je vous propose de réfléchir à la question préalable du fondement du droit, ou de ses origines. D'où vient le droit ?

CHAPITRE PRÉLIMINAIRE : LE FONDEMENT DU DROIT

Nous parlons du droit en soi. Pour l'instant, le contenu du droit reste en dehors de notre sujet : ce sera pour plus tard.

D'où vient le droit ? Qu'est-ce qui conditionne l'existence du droit ? Sur quelle base ou dans quel contexte naît-il ? Qu'est-ce qui fait que le droit existe = plusieurs façons de poser la même question ?

Une fois que nous aurons compris ce point d'origine, ce qu'est la base de l'existence de tout droit, quel qu'il soit, nous pourrons évoquer les grandes conceptions sur le fondement du droit : plusieurs sont possibles ; elles sont le reflet du contexte idéologique ou philosophique dans lequel naît le droit.

Certes, nous ne savons pas encore ce qu'est le droit, mais nous en avons tous une perception intuitive.

Explorer ensemble cette perception intuitive...juste pour comprendre comment se pose la question

Mettre en évidence les deux éléments centraux, d'une part « règle ou norme » et d'autre part « société »

Section 1 : La question du fondement (sens, origine, valeur ?)

Le mot fondement est abstrait : je veux parler, comme pour une maison, des fondations, de la base, des éléments sur lesquels le droit va pouvoir exister. D'emblée, je pose que le droit est social par essence => §1

...et qu'il est lié aux valeurs fondamentales qui structurent la société => §2

§1 le présupposé social du droit

Dans la pensée contemporaine, le droit appartient à l'ensemble des sciences sociales.

En effet, l'observation la plus élémentaire de la vie en société montre que le droit est nécessaire pour régir les rapports entre les hommes. Il est évident que Robinson Crusoë, sur son île déserte, n'avait pas besoin de droit. Il faisait peut-être de l'économie sans le savoir pour

...

...

Download as:   txt (7.5 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Continue for 4 more pages »
Only available on AllBestEssays.com